27/09/2011

Communique de presse: Des lignes performantes pour une économie suisse forte

Le secteur des technologies de l'information et de la communication, les distributeurs d'énergie électrique et Swisscom fondent la plate-forme d’intérêts «Fibreoptique Suisse». Leur objectif consiste à associer leurs efforts afin de contribuer au déploiement, ainsi qu'à l'extension rapide et coordonnée, de l'infrastructure à fibres optiques. Ce réseau à fibres optiques, véritable «autoroute de l'information du futur», constitue un pilier essentiel du secteur de l'information et de la communication, ainsi que de l'ensemble de l'économie.

Exploiter les opportunités

«Fibreoptique Suisse» s'engage pour un déploiement rapide de l'infrastructure à fibres optique à l'échelle de la Suisse et veut mettre rapidement en oeuvre les résultats de la table ronde de la ComCom. Nous sommes convaincus que ces conditions générales permettent une concurrence au niveau du réseau grâce au modèle multi-fibres, modèle qui autorisera les entreprises et les particuliers à bénéficier rapidement d'une connexion haut débit au même prix dans toute la Suisse.

Les principales exigences de «Fibreoptique Suisse» sont documentées dans une charte commune. «Fibreoptique Suisse» joue également le rôle de plate-forme d’information pour la sphère politique, l’administration et le grand public en ce qui concerne l'avancement de l’infrastructure à fibres optiques et les nouveautés dans ce domaine.

Notre pays est le seul en Europe dans lequel la construction de réseaux de fibres optiques, si essentiels pour l’avenir, a été lancée avec succès sans subventions de l’état. Une infrastructure de communication solide, dotée d'une capacité de transmission de données élevée, est d’une importance capitale. Pour que ces investissements particulièrement importants puissent être réalisés, les entreprises qui investissent doivent toutefois pouvoir se baser sur des conditions générales pensées à long terme afin de pouvoir les planifier en toute sécurité. «Fibreoptique Suisse» s’engage dans ce sens.

Membres de la direction (par ordre alphabétique)

  • M. Peter Bieri, membre du Conseil des États PDC, membre de la Commission des transports et des télécommunications
  • Fredy Brunner, Conseiller municipal PLR (Saint-Gall) et Président des services techniques de la ville de
  • Saint-Gall
  • Peter Messmann, Responsable Télécom à ewz (entreprise électrique de la ville de Zurich)
  • Ruedi Noser, Président d’ICTswitzerland et Conseiller national PLR
  • Carsten Schloter, CEO de Swisscom
  • Franz Stampfli, Président d’openaxs et Président d’ewb (Energie Wasser Bern)
  • Christoph von Rotz, Conseiller national UDC, Membre de la Commission des transports et des télécommunications

D'autres personnes ont été sollicitées et complèteront les membres de la direction mentionnés ci-dessus. Un comité
de direction d'environ 10 personnes est prévu.

Contact / Informations:

M. Oliver Schnyder, directeur de «Fibreoptique Suisse»
Fibreoptique Suisse | Amthausgasse 28 | 3011 Berne
Téléphone: 031 312 18 47 |mobile: 079 337 46 65 | e-mail:

< zur Übersicht


Par ailleurs, les réseaux à fibre optique sont cruciaux pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la transition énergétique. Un réseau d’électricité intelligent permet de décaler les activités gourmandes en énergie à des moments où l’électricité nécessaire est plus abondante (et moins chère).
Alec von Graffenried
ancien conseiller national PES

Glossaire: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z