12/03/2013

Communiqué de presse: L’extension du réseau à fibres optiques assure une position de leader européen à la Suisse

Berne, le 12 mars 2013 - A l’ occasion d’une réunion destinée aux membres des chambres fédérales, Peter Bieri, président du groupe parlementaire Fibreoptique Suisse et membre du Conseil des Etats, a présenté une étude sur la couverture du réseau haut débit en Suisse par rapport aux autres pays européens. La Suisse occupe une très bonne position dans tous les cantons dans ce domaine mais n’obtient qu’une place moyenne en ce qui concerne l’extension du réseau à fibres optiques. Cela va heureusement bientôt changer grâce aux investissements importants réalisés dans l’infrastructure de demain.

Pour compléter l’étude réalisée par la commission de l’UE, Fibreoptique Suisse a demandé une étude à Point Topic afin d'analyser la couverture du réseau haut débit en Suisse par rapport à l'UE. Cette étude arrive à deux conclusions principales (statut fin 2011): la Suisse dispose d'une part d'une couverture de 92,7% pour des débits supérieurs à 30 Mbit/s et se trouve dans le peloton de tête des pays de l'UE, avec les Pays-Bas, la Belgique et Malte. Avec des débits de 30Mbit/s, ces pays atteignent d'ores et déjà les objectifs prévus par l'UE pour l'année 2020. Cette couverture du haut débit n'est par ailleurs pas limitée à certains cantons urbains mais est supérieure à 75% dans tous les cantons.

L'étude montre d'autre part que la Suisse se situe au niveau moyen de l'UE en ce qui concerne la couverture des fibres optiques, avec un peu plus de 10% des foyers raccordés. Il est donc très satisfaisant de constater que la Suisse connaît un très grand dynamisme en matière d'investissement dans le secteur de l'extension du réseau à fibres optiques ces trois dernières années: la Suisse se situe dans le groupe de tête de l'OCDE pour les investissements par habitant. L’extension rapide de l'infrastructure à fibres optiques est d’une importance capitale pour l’environnement économique suisse et toute la société. Des conditions générales politiques, qui permettront d'encourager les investissements nécessaires, constituent la condition requise afin de développer rapidement l'infrastructure à fibres optiques. Le dynamisme qui règne actuellement au niveau des investissements et le fait que les entreprises qui investissent travaillent d'arrache-pied afin de développer cette infrastructure montrent que la Suisse est sur la bonne voie.

Peter Bieri, président de Fibreoptique Suisse et membre du Conseil des Etats, en tire la conclusion suivante: «L'économie et la société suisses dépendent de réseaux de transmission de données performants. Les hommes politiques doivent donc définir les conditions générales de sorte à stimuler les investissements et à prévenir les interventions de l'Etat qui brident ces derniers. Il faut conserver le dynamisme des investissements afin de renforcer l'attractivité de la Suisse sur le plan international grâce à des réseaux de transmission de données performants.»

Contact / questions

Oliver Schnyder, directeur de Fibreoptique Suisse
031 312 18 48 | 079 337 46 65
Mail: Oliver Schnyder www.fibreoptique-suisse.ch  

 

L’étude comparative concernant la couverture à large bande en Europe en 2011 (BCE 2011) a été commandée par la commission européenne (DG Connect). La société spécialisée Point Topic a récolté et dépouillé les données.
Fibreoptique Suisse a mandaté Point Topic de compléter les chiffres y relatifs pour la Suisse.

< zur Übersicht


D’ici 2019, est étendra son réseau de fibre optique à toute la ville de Zurich. ewz permettra ainsi à tous les foyers zurichois de bénéficier, via le réseau ewz.zürinet, d’une large offre en matière de télévision numérique, connexion Internet haut débit et téléphonie numérique, sans distinction de fournisseur de services. Depuis plus de 10 ans, les entreprises bénéficient déjà de solutions de raccordement individuelles à la fibre optique.
Marcel Frei
CEO ewz

Glossaire: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z