La place de la fibre optique dans l'économie

L'impact économique de la fibre optique en détail

Le secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication), évalué à environ 24,8 milliards de francs, pèse à l’heure actuelle plus que le secteur de la chimie, qui, elle, représente 21,2 milliards de francs et presque autant que celui du bâtiment, estimé à 27,8 milliards de francs (Source: Digitale Agenda 2020 de economiesuisse/ICT-Switzerland).

La construction d’un réseau ultra-performant n’est en aucun cas un projet limité à un secteur. Au contraire, cette infrastructure constitue le vecteur qui va permettre de générer une valeur ajoutée considérable sur l’ensemble de l’économie. Toutes les applications utilisées à l’heure actuelle pourront ainsi passer à la vitesse supérieure tout en offrant une plus grande qualité de service (Voice over IP, vidéo en streaming, télévision numérique).

L’introduction d’une nouvelle technologie est par ailleurs toujours accompagnée d’une vague d’innovations, avec divers nouveaux produits et nouvelles prestations arrivant sur le marché (télémédecine, e-learning). L’impact économique attendu de ces applications est bien plus élevé que l’impact de l’infrastructure du réseau en elle-même. L’étude «The Global Information Technology Report 2012: Living in a Hyperconnected World» conclut qu’une augmentation de 10% du niveau de pénétration du numérique au sein d’un pays correspond à un produit intérieur brut supérieur en moyenne de 0,6% par personne, à un taux de chômage inférieur de 0,8% et à une propension à l’innovation supérieure de 6,4%.

L’extension du réseau à fibre optique en Suisse ne concerne donc pas exclusivement le secteur de l’informatique et des télécommunications mais l’ensemble de l’économie suisse: l’extension du réseau à fibre optique est d’une importance capitale pour l’environnement économique suisse. Il est donc essentiel de saisir cette opportunité de construire et d’étendre l'infrastructure à fibre optique de manière coordonnée, rapide et rentable.


Par ailleurs, les réseaux à fibre optique sont cruciaux pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la transition énergétique. Un réseau d’électricité intelligent permet de décaler les activités gourmandes en énergie à des moments où l’électricité nécessaire est plus abondante (et moins chère).
Alec von Graffenried
ancien conseiller national PES

Glossaire: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z