28/11/2014

28.11.2014 / Etude: En comparaison avec le marché européen, la Suisse occupe l’une des premières places en ce qui concerne le développement des réseaux à large bande

La couverture à haut débit étant très élevée dans tous les cantons suisses, elle ne bénéficie donc pas uniquement aux régions urbaines. Avec un taux de 76%, la couverture dans les régions rurales est quatre fois plus importante que dans l’UE, où elle se situe à 18%. Contrairement à ce qui a par exemple été fait dans le domaine des câbles en cuivre, la fibre optique n’a jusqu’à présent été soumise à aucune forme de régulation en Suisse. La situation actuelle donne raison à ce choix. Dans cette optique, le Conseil fédéral renonce jusqu’à nouvel avis à une régulation technologiquement neutre afin de ne pas entraver ce développement très favorable.  

< zur Übersicht


Par ailleurs, les réseaux à fibre optique sont cruciaux pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la transition énergétique. Un réseau d’électricité intelligent permet de décaler les activités gourmandes en énergie à des moments où l’électricité nécessaire est plus abondante (et moins chère).
Alec von Graffenried
ancien conseiller national PES

Glossaire: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z