Publications / Etudes

«Fibreoptique Suisse» s’attache à informer rapidement et exhaustivement de toute nouvelle étude et publication. Le cas échéant, le réseau commande lui aussi des études.
 

20.06.2017 / Etude: Le très haut débit suisse garde une position de leader en Europe

Berne, le 20 juin 2017 – La Commission européenne (Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies) a récemment publié les résultats de l’étude comparative «Broadband Coverage in Europe 2016». La Suisse, comme les années précédentes, fait partie du peloton de tête en Europe. Cela est particulièrement le cas dans les zones rurales.

Communiqué de presse
Etude Broadband Coverage in Europe 2016 (Anglais)
 

27.05.2016 / Etude: Le très haut débit Suisse reste dans le peloton de tête européen

Berne, le 27 mai 2016 – La Commission européenne (Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies) a récemment publié les résultats de l’étude comparative « Broadband Coverage in Europe 2015 ». Comme les années précédentes, la Suisse fait partie du peloton de tête en matière de réseau à large bande. La bonne couverture dans les régions rurales est particulièrement réjouissante.

 

30.10.2015 / Etude: Le très haut débit Suisse dans le peloton de tête européen

La Commission européenne (Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies) a publié la semaine dernière les résultats de l’étude comparative « Broad Band Coverage in Europe 2014 ». Le rapport pour la Suisse a été publié aujourd’hui. La Suisse fait partie du peloton de tête. La bonne couverture dans les régions rurales est particulièrement réjouissante.

 

28.11.2014 / Etude: En comparaison avec le marché européen, la Suisse occupe l’une des premières places en ce qui concerne le développement des réseaux à large bande

La couverture à haut débit étant très élevée dans tous les cantons suisses, elle ne bénéficie donc pas uniquement aux régions urbaines. Avec un taux de 76%, la couverture dans les régions rurales est quatre fois plus importante que dans l’UE, où elle se situe à 18%. Contrairement à ce qui a par exemple été fait dans le domaine des câbles en cuivre, la fibre optique n’a jusqu’à présent été soumise à aucune forme de régulation en Suisse. La situation actuelle donne raison à ce choix. Dans cette optique, le Conseil fédéral renonce jusqu’à nouvel avis à une régulation technologiquement neutre afin de ne pas entraver ce développement très favorable.  

13.06.2013 / Etude: La Suisse figure dans le peloton de tête du très haut débit en Europe

 A la demande de l'Union européenne (direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies), l'institut de recherche Point Topic a réalisé l'étude «Couverture du haut débit en Europe en 2012».

Sous l'impulsion de Fibreoptique Suisse, les chiffres de la Suisse ont également été pris en compte. L'étude montre que la Suisse dispose d'une couverture de 94,2% pour les débits supérieurs à 30 Mbit/s (à la fin de 2012). La Suisse se trouve donc dans le peloton de tête des pays européens en compagnie des Pays-Bas, de la Belgique, de Malte et du Luxembourg. Ces pays atteignent d'ores et déjà les objectifs fixés par l'UE pour l'année 2020. Ce chiffre s'élève en moyenne à 53,8% en tenant compte de tous les pays de l'UE.

 

  < 1 2  > 

Il est important qu’un maximum de Suisses disposent d’une connexion Internet rapide ainsi que de services multimédias, qu’ils habitent en ville ou à la campagne.
Thomas Hurter
Conseiller national UDC

Glossaire: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z